PHARMACIE DU MARCHÉ

9 PLACE DU GAL DE GAULLE
29140 ROSPORDEN

02 98 59 92 98    02 98 59 99 83

Insuffisance cardiaque évolution et traitements

L’insuffisance cardiaque correspond à une anomalie de la fonction cardiaque qui entraîne une incapacité du cœur à assurer le débit sanguin nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme. Pathologie fréquente, elle peut être grave et apparaître à n’importe quel âge.

Le cœur comprend quatre cavités. Les oreillettes, les plus petites, reçoivent le sang provenant des poumons (oreillette gauche) et du reste de l’organisme (oreillette droite). Les deux plus grandes, les ventricules, expulsent le sang venant des oreillettes vers les poumons (ventricule droit) et vers le reste de l’organisme (ventricule gauche). L’insuffisance cardiaque correspond à une anomalie de la fonction cardiaque qui entraîne une incapacité du cœur à assurer le débit sanguin nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme. Pathologie fréquente, elle peut être grave et apparaître à n’importe quel âge. Toutefois, deux tiers des patients ont plus de 70 ans.

Évolution lente

L’insuffisance cardiaque se développe généralement lentement, chez des personnes dont la santé est fragilisée depuis plusieurs années par des troubles cardiaques (insuffisance coronarienne, infarctus du myocarde, malformation cardiaque, etc.), respiratoires ou par de l’hyper- tension non traitée.

Symptômes, pas toujours

Les symptômes ne sont pas toujours évidents. Au premier stade, ils peuvent même être absents. D’autres, comme la fatigue ou la difficulté à respirer peuvent être mis à tort sur le compte du vieillissement. Les plus caractéristiques sont : fatigue physique importante, gêne respiratoire (d’abord à l’effort puis au repos), œdème des pieds et des jambes, palpitations (respiration courte et sifflante), toux accompagnée de mucosités, mictions nocturnes plus fréquentes…

Traitement médicamenteux

Plusieurs classes de médicaments, souvent associées, sont prescrites.

  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion qui dilatent les vaisseaux et facilitent la vidange du cœur.
  • Bêtabloquants qui facilitent le travail du cœur en le ralentissant.
  • Diurétiques qui soulagent le cœur en augmentant l’élimination rénale.
Les médicaments doivent être pris régulièrement sans arrêt, sinon les symptômes peuvent réapparaître. La vaccination contre la grippe est recommandée ainsi que la vaccination contre le pneumocoque.
Si le traitement médicamenteux est insuffisant, une thérapie de désynchronisation cardiaque peut être indiquée. Un petit appareil est implanté afin d’envoyer de minuscules impulsions au cœur pour l’aider à battre de façon plus coordonnée et améliorer l’efficacité du pompage. Enfin, dans certains cas, la chirurgie cardiaque est nécessaire.
CHRISTINE FALLET

Traiter avant tout

Le traitement, médical ou chirurgical selon les cas, est cependant primordial. Si la cause est un problème de valve, réparer celle-ci ou la remplacer permet de mettre fin à l’insuffisance cardiaque. Les médicaments visent à soulager (digitaliques) et/ou à stopper l’évolution de la maladie, voire à la faire régresser. Le cardiologue choisit, parmi les différentes familles de médicaments actuels, celui ou ceux qui conviennent selon la gravité de la maladie : diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, bloqueurs de l’angiotensine, bêtabloquants, antagonistes de l’aldostérone.
SOPHIE ALBANEL

A Savoir

L’arrêt du tabac, la limitation de la consommation de sel et d’alcool, la perte de poids, la pratique d’une activité physique, tous ces changements de mode de vie peuvent atténuer certains des symptômes et diminuer la fatigue du cœur.


Scruter le cœur

À côté de l’examen clinique et du bilan sanguin, un certain nombre d’examens sont nécessaires au diagnostic. Électrocardiogramme qui permet de mettre en évidence les anomalies du rythme cardiaque. Il peut être pratiqué au repos ou pendant un effort. Radiographie du thorax qui peut montrer une dilatation du cœur ou une atteinte des poumons associée. Écho doppler cardiaque, l’examen de choix, car il permet de montrer à la fois l’anatomie du cœur et de sa fonction.


ASSOCIATION

La Fédération française de cardiologie (FFC) regroupe 26 associations régionales. Elle informe et apporte un soutien financier aux chercheurs. 5 rue des colonnes du Trône, 75012 Paris. Tél. : 01 44 90 83 83. Brochure sur l’insuffisance cardiaque à consulter sur www.fedecardio.org

POURQUOI PRÉFÉRER LES PHARMACIENS VITADOMÎA ?

LE CLICK&COLLECT
UNE SOLUTION SIMPLE
ET RAPIDE

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS
À VOTRE ÉCOUTE

DES CONSEILS ET DES PRESTATIONS
ADAPTÉS À VOS BESOINS

UNE ÉQUIPE PROCHE DE VOUS