PHARMACIE DU MARCHÉ

9 PLACE DU GAL DE GAULLE
29140 ROSPORDEN

02 98 59 92 98    02 98 59 99 83

AUTONOMIE ET MOBILITÉ EN EXTÉRIEUR

LA MARCHE EST LE PREMIER MOYEN DE LOCOMOTION CHEZ LES PLUS DE 65 ANS.
MAIS LA VILLE EST-ELLE ADAPTÉE ?
ENQUÊTE SUR LA MOBILITÉ DES SENIORS EN EXTÉRIEUR.

44% DES PLUS DE 75 ANS DÉCLARENT DES GÊNES POUR SE DÉPLACER.

D'après la loi : « l’égalité des droits et des chances doit être garantie à tous : personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ». Et cela passe par le déplacement, qui comprend « le cadre bâti, la voierie, les aménagements des espaces publics et les transports ». Tout un programme !

UN MOBILIER URBAIN ADAPTÉ

Ergonomie des bancs pour s’asseoir et se relever seul, barres d’appui dans les espaces publics, qualité de l’éclairage lumineux, signalétique pour faciliter le repérage et l’orientation, etc. de nombreux aménagements ont été réalisés depuis une dizaine d’années pour faciliter vos déplacements et vous aider à faire vos courses ou vous promener en toute autonomie . Pourtant, il reste encore des progrès à faire !

DES VILLES « AMIES DES AÎNÉS »

Saviez-vous qu’il existe un réseau « Villes amies des aînés » ? Cette association favorise les retours d’expérience et recense toutes les innovations en matière de mobilité, d’aménagement public ou de transports pour faciliter la vie en extérieur des seniors. Ainsi, à Dijon et Besançon, des bancs adaptés aux seniors et des espaces de repos dans la ville ont été mis en place, dans une démarche participative, avec les habitants.

DES EFFORTS SUR LA QUALITÉ ET L’AMBIANCE

Pour réduire l’isolement, certaines villes planchent aussi sur des espaces de rencontres mêlés à des espaces verts au sein des villes. Un mélange intergénérationnel apprécié et une synergie qui favorise les échanges tout en vous permettant de sortir de chez vous sans appréhension.

5 PRIORITÉS POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DANS LES VILLES

  • Créer un environnement adapté et accessible
  • Travailler sur une meilleure sécurisation des piétons
  • Organiser l’accès aux services de proximité et transports
  • Anticiper l’émergence de quartiers favorables aux seniors et agréables à vivre
  • Favoriser l’activité des aînés et personnes à mobilité réduite et leur inclusion dans la vie

UN CONSEIL DES AÎNÉS DANS LES VILLES

Les seniors ont pleins de bonnes idées qui ne demandent qu’à être entendues ! C’est pourquoi de plus en plus de municipalités choisissent de mettre en place un conseil des aînés. Ces structures consultatives se composent de volontaires qui se sentent concernés par la vie de leur commune et ses activités. Ainsi, la ville de Dijon a créé un Observatoire de l’âge pour permettre aux seniors de s’impliquer davantage. Vous êtes à la retraite et inscrit sur les listes électorales ? Pourquoi ne pas vous engager ?

POURQUOI PRÉFÉRER LES PHARMACIENS VITADOMÎA ?

LE CLICK&COLLECT
UNE SOLUTION SIMPLE
ET RAPIDE

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS
À VOTRE ÉCOUTE

DES CONSEILS ET DES PRESTATIONS
ADAPTÉS À VOS BESOINS

UNE ÉQUIPE PROCHE DE VOUS