PHARMACIE DE BACQUEVILLE EN CAUX

9A, Route de DIEPPE
76730 BACQUEVILLE EN CAUX

02 35 83 21 02    02 35 04 23 51

Ménopause symptômes gênants et solutions

Chaque année, plus de 400 000 Françaises enta- ment leur ménopause. On distingue deux étapes : la périménopause qui dure en moyenne 4 ans, marquée par la survenue de règles irrégulières, suivie par la ménopause confirmée, caractérisée par un arrêt total des cycles menstruels. La ménopause commence le plus souvent aux alentours de 50 ans. Elle est dite précoce quand elle survient avant 40 ans (1 à 2 % des femmes).

Troubles du climatère
La ménopause s’accompagne de troubles dits climatériques.
  • Bouffées de chaleur
    Elles sont présentes chez 3 femmes sur 4 environ, elles persistent plus de 10 ans après la ménopause chez environ un quart des femmes.
  • Sécheresse vaginale et baisse de libido
  • Troubles urinaires Notamment de petites fuites urinaires, en particulier lors d’efforts (éternuements, rires).
  • Vieillissement cutané et prise de poids
    Dans ce dernier cas, il s’agit d’une modification dans la répartition des graisses qui s’accumulent plus fréquemment au niveau du ventre.

Traitement hormonal

Le principe du traitement hormonal de la ménopause (THM) est de remplacer les hormones (œstrogène et progestérone) dont la production par les ovaires cesse au moment de la ménopause. Il peut être prescrit, si la femme le souhaite, en cas de bouffées de chaleur ou autres troubles climatériques gênants pour une durée la plus courte possible à cause du risque de cancer du sein, d’affections cardiovasculaires ou de thrombose. Ce traitement doit être réévalué au moins une fois par an. Le traitement peut être temporairement suspendu afin de contrôler la persistance des symptômes et leur sévérité. Il peut être également prescrit pour prévenir l’ostéoporose, en cas de risque élevé de fractures osseuses et seulement si les autres traitements indiqués dans la prévention de l’ostéoporose ne sont pas tolérés.

Solutions végétales

Les phytoestrogènes sont des substances végétales proches des hormones féminines. On distingue : les isoflavones présents en grande quantité dans le soja et les lignanes présents dans les graines de lin, le trèfle rouge… Ces substances se trouvent dans de nombreux compléments alimentaires proposés pour soulager les troubles liés à la ménopause. Ils sont contre-indiqués chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant (sein, utérus, ovaire). De plus, ils interagissent avec beaucoup de médicaments, il faut demander conseil à votre pharmacien.
CHRISTINE FALLET

Conseils de pharmacien

Somnifères et tranquillisants sont une solution en cas d’insomnies liées à un événement, deuil, maladie, soucis…, mais le moins longtemps possible sous peine de dépendance. Il faut s’arrêter progressivement pour éviter un effet rebond, en s’aidant d’un médicament sans ordonnance comme la doxylamine.

La phytothérapie (tisanes, décoctions, huiles essentielles, gélules, comprimés) donne de bons résultats dans les troubles du sommeil légers, sans inconvénient : passiflore, ballote, aubépine, valériane, tilleul, houblon…

L’homéopathie n’a pas non plus d’effets secondaires. La prescription dépend du terrain et varie donc selon les personnes : Ignatia amara, Belladonna, Coffea cruda, Gelsemium sempervirens, Arsenicum album… Il existe aussi des gélules et des comprimés réunissant plusieurs composants.


À savoir

L’application d’œstrogènes à petites doses par voie vaginale (crème, comprimés) permet de soulager les symptômes liés à la sécheresse vaginale et à l’amincissement des muqueuses. Cette hormonothérapie locale n’entraîne pas les effets indésirables et les risques liés à l’hormonothérapie générale.


Gérer les bouffées de chaleur

Choisir des vêtements confortables et adaptés: amples, légers et faciles à ôter, de préférence en fibres naturelles (coton, lin…) Avoir une alimentation adaptée: limiter les plats épicés et l’alcool qui ont tendance à donner un coup de chaud, garder à portée de main une boisson fraîche. Avoir dans le sac à main: éventail, lingettes rafraîchissantes, stick rafraîchissant et antirougeurs aux huiles essentielles, brumisateur…"

PHARMACIE DE BACQUEVILLE EN CAUX
  • 9A, Route de DIEPPE
  • 76730 BACQUEVILLE EN CAUX
  • 02 35 83 21 02
  • 02 35 04 23 51

LA SELECTION


POURQUOI PRÉFÉRER LES PHARMACIENS VITADOMÎA ?

LE CLICK&COLLECT
UNE SOLUTION SIMPLE
ET RAPIDE

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS
À VOTRE ÉCOUTE

DES CONSEILS ET DES PRESTATIONS
ADAPTÉS À VOS BESOINS

UNE ÉQUIPE PROCHE DE VOUS